Galeries
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Modélisme naval:
Trimaran Earthrace
Modèle réduit à coque perce vague (8)
Les
plans de ce modèle ne sont plus disponibles
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La
déco est à
peine terminée, mais l'envie de le mettre à l'eau est
la plus forte.
C'est chose faite.
Le 7 février 2010, par un temps très gris et un ciel
bas,
un essai sur le plan d'eau de Viry Chatillon (91).
2010 - Sur le plan d'eau à Massy (91)
Le
modèle
équipé de deux batteries au plomb de 6 volts en
série
et situées entre
les moteurs et le poste de pilotage, est un peu lourd de
l'arrière.
Il
serait souhaitable de les placer sous les sièges du
poste de
pilotage. L'autre solution est de l'alimenter avec des accus Nimh ou
autres, qui sont plus facile à loger et surtout moins lourd.
Les deux
moteurs speed 600 BB turbo 12 volts sont un minimum, avec les
hélices
de 45 mm.
Autre point à ne pas négliger, la
manoeuvrabilité.
Dans les virages, le cercle est très important, entre 10 et 15
mètres ,
avec les deux moteurs.
Il est donc indispensable de donner un peu plus de surface aux
gouvernails.
Ce n'est pas une
surprise puisque l'original était particulièrement
difficile à
manoeuver dans un port, et d'autre par fait pour
naviguer
en ligne droite.
Du fait de la position des flotteurs, à savoir
très en
arrière,
pour assurer une grande stabilité quelque soit l'état
de la mer, il est
pratiquement impossible de le faire déjauger, de plus il n'est
pas fait
pour sortir de l'eau, mais surtout pour passer... dans et sous les
vagues. |
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Quelques
modifications ont été apportées pour
améliorer la navigation de la maquette.
La première
opération consiste à déplacer le centre de
gravité vers l'avant.
La seconde, à modifier les gouvernails.
L'ancien plancher de la cabine de pilotage plus bas en partie centrale,
est maintenant réalisé sur un seul niveau,
celui des sièges.
Cette solution permet de gagner trois centimètres en hauteur.
Ensuite trois couples sous ce plancher sont évidés,
pour libérer le
volume et positionner les batteries ou accus à cet
emplacement.
Les gouvernails ont été sensiblement
agrandis et ont un angle d'environ 15 degrés vers
l'extérieur par
rapport à la verticale, ils font ainsi office de foils.
Ces
modifications sont données avec les plans.
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Le 30 mai 2010
à Moissy
Cramayel
le 5 juin 2010 à
Massy
Ces deux
jours de navigation apportent quelques précisions
supplémentaires.
Suite à l'utilisation d'accus Lipo, placés
entre les couples
4 et
5 (pour ceux qui ont les plans), c'est à dire en avant de la
cabine de
pilotage, et un peu de plomb à l'avant (entre les couples 1 et
2), la
maquette est bien horizontale (suivant la ligne de flottaison).
Pour conclure:
-il est impératif de construire le plus léger
possible, il faut éviter
de dépasser les 6 kg en ordre de marche (ma maquette est
à 6,5kg avec
les Lipo et le plomb à l'avant).
-les speeds 600BB turbo sont un peu juste pour atteindre une vitesse
réaliste.
-autres points importants, les moteurs et les variateurs doivent
être
refroidis (l'espace intérieur est étroit et clos).
-Il est indispensable de bien
étancher les capots de protection des servos des gouvernails. |
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Un
peu de nouveau dans l'évolution du modèle.
Lors de
la dernière navigation à Massy en 2011, les
deux moteurs
Speed 600 ont rendu l'âme... un peu trop
forcé
sur le manche de la radio.
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Le nouvel équipement est composé de:
-deux moteurs brushless Inrunner 3660SL 3060kv (watercooled),
-deux contrôleurs Turnigy Marine 180A (programmable),
-deux accus lipo 3S 11.1v.
L'ensemble est refroidi par eau. Les entrée se font
sous la coque entre les couples 5 et 6, et les sorties à
l'arrière sur
les côtés entre les couples 10 et 11.
La partie haute du couple 6A a été
supprimée pour la mise en place de la platine des
contrôleurs.
Il n'est plus possible de mettre en place les sièges tels
qu'ils étaient prévus à l'origine.
Le plus difficile est de tout inclure dans la coque avec la tuyauterie
pour
la circulation d'eau.
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Autres équipements
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