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Site mis en ligne le: 01-02-2007
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Modélisme naval:
Trimaran Earthrace
Modèle réduit à coque perce vague
 (8)

Les plans de ce modèle ne sont plus disponibles
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La déco est à peine terminée, mais l'envie de le mettre à l'eau est la plus forte.
C'est chose faite.
Le 7 février 2010, par un temps très gris et un ciel bas,
un essai sur le plan d'eau de Viry Chatillon (91).

Maquette Trimaran Earthrace
Maquette Trimaran EarthraceMaquette Trimaran Earthrace

2010 - Sur le plan d'eau à Massy (91)
Maquette Trimaran EarthraceMaquette Trimaran Earthracemaquette Trimaran EarthraceMaquette Trimaran Earthrace

Le modèle équipé de deux batteries au plomb de 6 volts en série
et situées entre les moteurs et le poste de pilotage, est un peu lourd de l'arrière.
Il serait souhaitable de les placer sous les sièges  du poste de pilotage. L'autre solution est de l'alimenter avec des accus Nimh ou autres, qui sont plus facile à loger et surtout moins lourd. Les deux moteurs speed 600 BB turbo 12 volts sont un minimum, avec les hélices de 45 mm.

Autre point à ne pas négliger, la manoeuvrabilité.
Dans les virages, le cercle est très important, entre 10 et 15 mètres , avec les deux moteurs.
Il est donc indispensable de donner un peu plus de surface aux gouvernails.
Ce n'est pas une surprise puisque l'original était particulièrement difficile à manoeuver dans un port, et d'autre par  fait pour naviguer en ligne droite.

Du fait de la position des flotteurs, à savoir  très en arrière, pour assurer une grande stabilité quelque soit l'état de la mer, il est pratiquement impossible de le faire déjauger, de plus il n'est pas fait pour sortir de l'eau, mais surtout pour passer... dans et sous les vagues.

Quelques modifications ont été apportées pour améliorer la navigation de la maquette.
La première opération consiste à déplacer le centre de gravité vers l'avant.
La seconde, à modifier les gouvernails.

L'ancien plancher de la cabine de pilotage plus bas en partie centrale, est maintenant  réalisé sur un seul niveau, celui des sièges. Cette solution permet de gagner trois centimètres en hauteur.
Ensuite trois couples sous ce plancher sont évidés, pour libérer le volume et positionner les batteries ou accus à cet emplacement.

Les gouvernails ont été sensiblement agrandis et ont un angle d'environ 15 degrés vers l'extérieur par rapport à la verticale, ils font ainsi office de foils.

Ces modifications sont données avec les plans.

Le 30 mai 2010 à Moissy Cramayel 
le 5 juin 2010 à Massy
Ces deux jours de navigation apportent quelques précisions supplémentaires.
Maquette Trimaran Earthrace à Massy 2010

 Suite à l'utilisation d'accus Lipo, placés entre les couples 4 et 5 (pour ceux qui ont les plans), c'est à dire en avant de la cabine de pilotage, et un peu de plomb à l'avant (entre les couples 1 et 2), la maquette est bien horizontale (suivant la ligne de flottaison).

 Pour conclure:
-il est impératif de construire le plus léger possible, il faut éviter de dépasser les 6 kg en ordre de marche (ma maquette est à 6,5kg avec les Lipo et le plomb à l'avant).
-les speeds 600BB turbo sont un peu juste pour atteindre une vitesse réaliste.
-autres points importants, les moteurs et les variateurs doivent être refroidis (l'espace intérieur est étroit et clos).
-Il est indispensable de bien étancher les capots de protection des servos des gouvernails.

Un peu de nouveau dans l'évolution du modèle.

Lors de la dernière navigation à Massy en 2011, les deux moteurs 
Speed 600 ont rendu l'âme... un peu trop forcé sur le manche de la radio.
***
Le nouvel équipement est composé de:
-deux moteurs brushless Inrunner 3660SL 3060kv (watercooled),
-deux contrôleurs Turnigy Marine 180A (programmable),
-deux accus lipo 3S 11.1v.


L'ensemble est refroidi par eau. Les entrée se font sous la coque entre les couples 5 et 6, et les sorties à l'arrière sur les côtés entre les couples 10 et 11.
La partie haute du couple  6A a été supprimée pour la mise en place de la platine des contrôleurs.
Il n'est plus possible de mettre en place les sièges tels qu'ils étaient prévus à l'origine.
Le plus difficile est de tout inclure dans la coque avec la tuyauterie pour
la circulation d'eau.


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