Galeries
|
*** |
*** |
*** |
*** |
*** |
|
Modélisme naval:
Trimaran Earthrace
Modèle réduit à coque perce vague (1)
(construction: 08/2008)
Les plans de ce modèle ne sont
plus disponibles
Retour
|
pages:_1_2_3_4_5_6_7_8
|
Après
de
nombreuses recherches sur internet pour trouver un modèle
original,
mon
choix s'est porté sur Earthrace.
C'est un trimaran à moteur
fonctionnant au
biodiesel.
Ce
bateau de 24 mètres à un look futuriste.
Il a
été conçu pour
battre le record de
vitesse autour du
monde.
Ma
préocupation n'est pas de
battre ce record, mais de construire un
modèle entièrement en
bois, ...avec quelques soucis en perspective puisqu'il n'y a pas de
plan disponible.
Premier
objectif, faire les plans
de la maquette sur ordinateur, en partant de toutes les photos visibles
sur le net et résoudre tous les problèmes de
construction
du fait du choix des matériaux.
Après de nombreux croquis et
esquisses, en juin
2008,
les premiers plans d'études voient le jour.
Août 2008, les premières pièces de la
coque sont découpées, puis
assemblées.
Caractéristiques
du modèle:
Longueur totale 1437mm
Longeur
coque 1347mm
Largeur de la coque 166mm
Longueur
des
flotteurs 567mm
Largeur totale 494mm
Hauteur
300mm
Masse: environ 6.5 kg (avec batterie au plomb)
Motorisation provisoire: 2 speed 600 BB turbo 12v et 2
variateurs Navy
60M WP.
Radio
commandé.
Matériaux
utilisés:
Quille, couples et certains éléments de la
structure, ctp 6, 5, 4, 3, 2, 1, 0.4mm.
Planchettes
samba 3x100x1000mm
et baguettes samba de sections 3x5,
3x6, 3x8, et 3x10mm.
Baguettes
pin 4x4.
Tissus de verre et résine.
|
|
|
|
Les
premiers couples
Assemblage des couples sur la quille
|
|
Ensemble de la
structure de la coque
|
|
|
La plage
arrière et l'escalier en ctp de 1, 1.5 et 3mm.
|
|
La coque est
entièrement bordée de baguettes de samba 3x8 et 3x10.
L'étrave
est façonnée avec deux blocs de bois dur avant
ponçage de l'ensemble.
|
Les deux couples au niveau des ailerons
Les deux nervures d'amplanture
(avec un trou pour le passage des fils des servos des gouvernails)
|
|
Suite
page 2 |
Haut de
page
|
|